Bureaux : Est-il préférable de les louer ou de les acheter

LOUER SES BUREAUX

Les avantages


La location accorde une plus grande flexibilité, cela permet de changer de bureaux plus facilement en fonction du développement de l’entreprise et de l’augmentation de l’effectif.
La location constitue un risque financier moins important, car l’investissement initial est moins coûteux et il est plus facile de se retirer que lorsque l’on prend un crédit pour acheter. Bien entendu, cela dépend du bail que vous avez signé.

Les inconvénients

L’entreprise n’est pas totalement libre d’aménager ses locaux comme elle le souhaite. Le loyer est susceptible d’augmenter au fil des années, et il est impossible de le déterminer à l’avance avec précision.

ACHETER SES BUREAUX

Les avantages

L’achat peut être intéressant pour créer du patrimoine.
Acheter ses bureaux offre une plus grande sécurité professionnelle en évitant les contraintes liées aux baux commerciaux. De plus le coût de l’achat est connu d’avance et peut être financé par un emprunt à taux fixe sur le long terme alors qu’un loyer peut varier au fil des années.

Les inconvénients

Le coût financier. L’achat de locaux représente un coût toujours très important. C’est un choix très lourd qui peut impacter la trésorerie de l’entreprise sur le long terme. C’est donc de fait un choix nettement plus risqué.

Le choix d’acheter ou de louer des bureaux va dépendre du type d’entreprise, du budget que vous souhaitez consacrer aux bureaux ou encore des contraintes liées aux baux.