Classement de Meublés de tourisme

 

Vous souhaitez demander le classement de votre meublé de tourisme :

DEMANDE DE CLASSEMENT CERFA n°11819 03

DESCRIPTIF DU LOGEMENT

Ces documents sont à compléter et à nous retourner par mail, en pièce jointe, à expertise@actipro.org ou par courrier à :

1 bis rue Léon Dieudé                                                                                                                                                                                                                                    66000 PERPIGNAN

 

Qu’est-ce qu’un Meublé de tourisme ?

Les meublés de tourisme sont des locations de vacances, mises à disposition par des particuliers ou des professionnels. Ils ont la particularité d’avoir obtenu un classement officiel qui renseigne les clients sur le degré de confort proposé.

La demande de classement n’est pas obligatoire, c’est une démarche volontaire de la part du propriétaire du logement qui le plus souvent souhaite être dans une démarche de qualité et de transparence.
La location est autorisée à la nuitée, à la semaine, à la quinzaine et au mois, sans dépasser 90 jours consécutifs de location à la même personne.

La demande de classement s’effectue auprès d’organismes accrédité par le COFRAC. L’organisme effectue une visite du logement, qui peut être un appartement ou une maison. A l’issue de la visite, il délivre un classement qui varie de 1 à 5 étoiles et qui est valable pour une durée de 5 ans. A la suite, une attestation lui est fourni pour justifier la décision de classement.

Les critères de classement portent sur :

– La surface de l’habitation
– L’équipement et le confort
– Les services aux clients
– L’accessibilité
– L’environnement et la situation logement
– Le développement durable

 

Critère du nombre d’étoile :

La grille de classement contient 112 critères.

  • Les logements avec 1 étoilecorrespondent à la gamme économique.
    L’équipement est minimum mais fonctionnel. Les logements sont adaptés pour accueillir une clientèle qui souhaite profiter de vacances à moindres coûts

 

Quelques services supplémentaires sont proposés. L’aménagement est de qualité appréciable.

 

  • Les 3 étoilesindiquent le milieu de gamme supérieur.
    Plusieurs services et équipements sont mis à disposition. Les logements sont très confortables.

 

Les services et équipements sont plus nombreux, le confort est supérieur et l’aménagement est de très bonne qualité.

 

  • Les 5 étoiles signifient le très haut de gamme.
    Les logements proposent un confort extraordinaire, dotés d’un aménagement d’excellente qualité, offrant une multitude de services ou d’équipements haut de gamme.

 

Pourquoi choisir un Meublé de tourisme ?

Tous les logements de vacances ne sont pas des meublés de tourisme. Il ne faut pas confondre avec les logements meublés.
Les logements meublés sont mis à disposition par des particuliers. Ils ne sont soumis à aucun contrôle. C’est donc un risque à prendre contrairement à la location d’un meublé de tourisme qui eux sont soumis à des critères rigoureux.
Les meublés de tourisme sont des logements mis à disposition par des particuliers ou des professionnels. Leurs propriétaires ont choisi de les faire évaluer par des organismes officiels et obtiennent ainsi un classement en étoile.

 

Choisir un meublé de tourisme c’est prendre moins de risque, car vous choisissez un logement dont vous connaissez le degré de confort et de prestations, vous pouvez en fonction des étoiles découvrir tous les services et l’équipement de l’habitation. Tout est clairement identifié, vous savez ce que vous allez trouver en rentrant dans le logement.

 

Pourquoi demander le classement en Meublé de tourisme ?

  • Pour payer moins d’impôts dans le cadre d’un régime BIC et donc pouvoir bénéficier de 71% d’abattements.
  • Pour adhérer à l’Agence Nationale des Chèques Vacances et acceptez le paiement de la location avec des chèques vacances.
  • Pour offrir un gage de qualité
  • Pour se démarquer de la concurrence